Vidéo: Fabrication de ma porcelaine

Dans cet article, je vais vous présenter ma méthode de fabrication d'objet en terre de porcelaine.  Pour la terre de porcelaine, j’utilise la même terre que le “Bone porcelaine". J'utilise ce procédé de fabrication pour réaliser le service en porcelaine Calice.

Coulé dans mes moules de plâtre, démoulées , je resculpte encore mes pièces pour les affinées , et rendre  les nervures plus prononcés. Après une dizaine de jours de séchage,je peux procédé à la cuisson dites  "de biscuit" à 960 °.

 

Etape 1: Le coulage de la terre de porcelaine

A partir d'une forme en terre dite prototype, je vais réaliser mon propre moule en plâtre pour couler ma porcelaine liquide à l'intérieur. Elle sera bien malaxer pour éviter toute formation de  bulles .Je vais secouer légèrement le moule afin de repartir totalement le liquide dans le moule .Puis après quelques minutes ,on reverse le trop plein de la pâte , laissant juste la couche de porcelaine adhérer au contour intérieur du moule : le plâtre absorbant l'humidité de la terre.

Etape 2: le démoulage

 Quelques secondes à  l'envers , la porcelaine en trop évacuée , l'attente commence , il faut attendre que la pâte sèche légèrement ,fasse une croute contre les paroi du moule ,surtout ne pas vouloir être trop pressée pour démoulée , attendre que la forme prenne bien l'empreinte  du moule , de l'anse et des veines en creux dans le plâtre. Attendre ...et enfin avec une douceur infini : démouler et découvrir la forme encore un peu molle de la tasse ou de l'assiette .Attendre encore 30 minutes que la pièce soit un peu plus ferme puis tout doucement on va pouvoir l'essuyer ,la limer un peu ,la fignoler ,l'affiner ,lui donner sa perfection.

Etape 3: Le séchage

Une fois le travail de la sculpture terminée , on va laisser dans un endroit sec les pièces séchés , au fur à à mesure des jours , la couleur va changer et son poid aussi.quand la tasse ou  l'assiette n'a plus d'humidité ,elle est d'un  joli blanc et légère , l'eau s'est évaporée. La porcelaine peut être cuite

Etape 4: La cuisson

La première cuisson de biscuit est à 960 °,mais je cuit  cette matière tout doucement car elle est très pure et très fragile: sa composition en plus du kaolin, du feldspath et du quartz, est d'un minimum de 30 % de cendre d'os désagrégée (phosphate de chaux) utilisée comme fondant, d'où le nom anglo-saxon de "Bone porcelaine ". Pour la vitrification,  je cuit la 2 em cuisson à 1280 ° après recouvert d’un glacis mate pour vitrifier le produit .

Dés fois ,je  mets un peu d’or à la main  sur les pièces que je recuit à  800 ° : la cuisson pour l’or.

 

Voici une vidéo qui résume en image le procéder de fabrication d'une assiette en terre de porcelaine.